Présentation

Une plateforme de modélisation et de simulation multiagent pour tous

Eric Daudé (porteur du projet), Patrice Langlois, Baptiste Blanpain, Patrick Taillandier

Financements : ANR (2006-2010), FEDER (2010-2014)

Pour télécharger MAGéo : https://sites.google.com/site/mageosim/

La modélisation et la simulation de systèmes géographiques complexes (géographie artificielle) ouvrent de nombreuses perspectives et s’insèrent aussi bien dans des préoccupations de recherche fondamentale que dans les problématiques des acteurs privés ou publics de l’aménagement. L’utilisation des méthodes associées au paradigme des systèmes complexes, tels les automates cellulaires et les systèmes multi-agents, nécessite cependant un niveau de compétence informatique élevé, ce qui constitue un frein à leur diffusion au sein de la communauté des géographes et ne favorise donc pas le transfert de connaissances vers les acteurs territoriaux soucieux de produire des simulations prospectives. La plateforme de simulation MAGéo a pour objectif de pallier cette lacune.

MAGéo est un environnement de modélisation qui permet de développer des modèles de simulation spatialisés, en combinant les fonctionnalités des systèmes d’information géographique, des automates cellulaires et des systèmes multi-agents. Cette plateforme doit permettre l’utilisation de données géographiques structurées dans les systèmes d’information géographique et de données qualitatives et quantitatives en provenance de tableurs par exemple. Les couvertures topologiques apparaissent ainsi, dans un premier temps, comme le support spatial sur lequel s’exerce la dynamique du système étudié. Ce peut être un environnement monocouche ou multicouches, hiérarchisées ou non, combinant des éléments surfaciques, ponctuels et linéaires.
L’environnement du système, le support spatial, est potentiellement dynamique. Cette dynamique de l’environnement peut-être gérée au travers des fonctionnalités d’un automate cellulaire. Enfin, les entités du système à modéliser, qui peuvent être elles-mêmes constituées de différentes couches d’objets géographiques ou d’objets mobiles, sont gérées au travers des fonctionnalités d’un système multi-agents. Ces agents informatiques doivent offrir un cadre permettant de modéliser des procédures d’interactions (communication directe), de mémorisation, de représentation, d’évaluation, de décision, de déplacement etc.

L’originalité de la plateforme MAGéo par rapport à d’autres plateformes existantes, outre les fonctionnalités spatiales qu’elle contient et le couplage avec les méthodologies individus-centrées, provient du langage de modélisation utilisé. Il permet en effet de mettre à la disposition du chercheur ou de l’aménageur une plateforme de simulation qui ne nécessite pas une connaissance poussée en programmation informatique. Le langage utilisateur est donc une combinaison de niveaux de langages de manipulation des objets adaptés aux compétences et aux besoins du modélisateur. Il devient dès lors possible, dans les champs d’application de la plateforme, de réaliser des modèles de simulation en utilisant un langage graphique et/ou sous forme de règles, alors qu’un utilisateur averti pourra étendre les fonctionnalités de la plateforme en intégrant, selon un protocole de programmation, des modules supplémentaires et ce à moindre coût.

La conception et le développement informatique de MAGéo s’inscrivent pleinement dans des préoccupations sociales et spatiales. Pour élaborer et tester les potentialités de la plateforme, plusieurs champs d’applications ont été retenu, dont celui de l’épidémiologie spatiale (projets AEDESS et DENFREE) et de la mobilité en situation de catastrophe (projet MOSAIIC).

Accédez au site web MAGéo : https://sites.google.com/site/mageosim/